Internet est lent ! - e-Oli (Libreetgratuit 5.0)

Aller au contenu
Mon internet est lent, quel mauvais opérateur. C'est de la merd*
Voilà ce qu'on entend souvent ...

Mais il y a des choses à savoir avant de donner des conclusions hâtives et souvent injustes ...
La ligne.
La première chose à regarder est la qualité de ligne à l'endroit où vous vous trouvez car tout endroit n'est pas toujours modernisé.
En Wallonie, les principaux sont VOO et Proximus/ Scarlet (Oui, c'est la même maison …). Le reste dépende de l'un des 2.

VOO passe par le câble TV (dit coaxial)
Proximus /Scarlet passe câble de téléphone.

Puissance maximale et limitation
Le câble TV peut posséder une puissance théorique de 1200 Mbits et le câble de téléphone classique de 55 Mbits

Lorsque vous prenez un abonnement via la prise téléphone, vous avez une limitation du nombre de TV (maximum 3 dans les excellentes conditions). On tire maintenant de la fibre optique dans nos rues mais après, vous devrez en faire autant à la maison.
Lorsque vous prenez via le câble TV, la fibre optique est tirée dans des centrales et le courant véhicule dans les câbles TV et ces derniers arrivent dans les maisons pour être réparti par un amplificateur qui reste propriété de la maison.

En cas de panne, le câble téléphone étant unique à chacun, la panne est vite constatée au mètre près. Pour le câble TV, la ligne étant identique pour tous, on doit faire une déduction par recherche de voisin en voisin
Quel opérateur choisir?
Ne travaillant pour aucun, je refuse de leur faire de la publicité.

Sachez qu'un prix bas signifie en général moins de fonctions ou de vitesse mais que les prix haut signifient pas toujours que c'est le bon choix

Méfiez-vous des téléchargements illimités car il y a toujours un chiffre derrière.

Méfiez-vous aussi de la vitesse sur le papier. Il ne relate pas du toujours la vérité en particulier sur les lignes téléphoniques.

Il y a aussi les frais supplémentaires dont le fameux raccordement, rebranchement et tout le tintouin qui va avec.

Vérifiez la vitesse théorique, les limitations de téléchargement et n'oubliez pas que le streaming, le mail et tout autre activité depuis le net, c'est du téléchargement que le fichier soit dans votre appareil ou non car en réalité il se place provisoirement dedans !!!
Service clientèle.
Le type de câble n'en dépend pas. Ce sont des Call Center souvent mal formé et ils doivent faire du chiffre !

Et comme le client est énervé de sa panne, ça empire souvent la situation. Je rappelle que les gens ne retiennent que le négatif et déchargent leurs émotions sur le premier venu qui n'en peut rien et qui souvent tente de remédier aux problèmes. N'oubliez pas, c'est mon métier et j'ai 10 ans de vécu sur ces cas dont j'ai toujours résolu au mieux les soucis

Les autres causes oubliées
Oui, peu de gens le savent mais souvent les soucis ne viennent pas de l'opérateur mais de l'environnement et souvent du PC lui-même. Et le faire comprendre est souvent peine perdue.
Vous pouvez avoir la plus merveilleuse connexion du monde, il y a d'autres facteurs qui feront que votre connexion sera bonne ou pas.
Le wifi
Il a une limitation très importante. Il s'agit d'un rayon en ligne droite. Plus il doit traverser d'obstacle, plus il s'affaiblira et c'est pareil chez tout le monde!
Si le matériau est dense, c'est pire encore !!! N'oublions pas les wifi des voisins qui peuvent perturber le vôtre, le temps d'orage, certains appareils de maison … La technologie du wifi est une technologie instable. Même le 4G est souvent plus costaud …

Gardons aussi en tête que le nombre de PC et tout autres innombrables appareils connectés en même temps réduit aussi le surf surtout en cas de jeux en ligne, de streaming et de téléchargements massifs.
Le PC
Mais on oublie un autre détail, le PC qui souvent lors de plaintes est bourré de "saleté", de virus. On a un PC lent et on dit que c'est l'internet. Si vous saviez le nombre de PC que j'ai boosté simplement par désinfection, réglages voire modifications de pièces ...

Donc, ne jugez pas trop vite ! Faites-vous guider par des pros !
Vous savez, c'est un peu dire : vous avez bougé votre siège. Vous avez eu une fuite juste après alors bouger le siège = fuite
Conclusion
Si l'informatique était si simple, les techniciens informatiques n'existeraient pas.
Les forum, ça peut aider mais ça ne le remplacera jamais !

Je termine ma conclusion par une fausse idée reçue : Technicien informatique est un métier. On dit que tout le monde peut l'être car il est capable de réinstaller une machine. FAUX !
Mon entourage vous le confirmera. Le nombre de PC que j'ai dû corriger durant mes 10 années de ce genre de personnage croyant tout connaître m’ont parfois fait arracher les cheveux. Une panne peut signifier 25 potentielles solutions !

e-Oli© 2019
Libre&Gratuit© 2013-2019
TVA : BE07 1680 7432
0468 08 67 42
  GSM : 0468 08 67 42
FIXE : 069 30 77 89
MAIL : info@e-oli.be
BE07 1680 7432
Banque CPH
BE61 1262 0842 8317
BIC : CPHBBE75
Retourner au contenu